La retraite à taux plein, comment ça marche ?

Suite à la Réforme des retraites en 2013, vous pouvez partir à la Retraite dés l’âge légal requis (entre 61 ans et 2 mois et 62 ans) mais vous ne toucherez pas forcément le Montant maximum de la Pension prévue par le Régime général de la Sécurité Sociale (Taux plein).

Pour pouvoir partir à 62 ans, vous devez soit avoir accumulé le bon nombre de Trimestres travaillés (calculé en fonction de votre date de naissance) soit avoir commencé à travailler très jeune et accumulé...

2 Vidéos (et 121 Articles) pour ce thème

Voir également :

 

Association de Gestion du Fonds de Financement

L' AGFF est l'Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l'Agirc et de l'Arrco. Elle a été créée pour financer le passage à la retraite de 65 à 60 ans.

Ainsi toute personne qui obtient la retraite Sécurité sociale à taux plein avant 65 ans peut bénéficier de sa retraite complémentaire sans minoration.

L'AGFF finance également les départs à la retraite avant 60 ans des salariés ayant eu une longue carrière ou étant lourdement handicapés.

Cette cotisation est...

4 Vidéos (et 138 Articles) pour ce thème

les dépenses de santé de la sécurité sociale ont augmenté à 300 milliards de DA en 2014

Djaoued Bourkaib DG de la sécurité socialea déclaré que La trésorerie de la CNR (Caisse nationale des Retraites) est au vert. «Avec ses propres moyens la Caisse couvre complètement les dépenses».

2 Vidéos (et 93 Articles) pour ce thème

Voir également :

 

Comment bénéficier d'une retraite amiante ?

Toute personne âgée de 50 ans ou plus, qui a été exposée à l'amiante durant sa carrière professionnelle, peut bénéficier de l'allocation des travailleurs de l'amiante à condition d'avoir exercé un métier ou travaillé dans un établissement exposé à l'amiante ou bien d'être atteint d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante. La demande d'allocation est à faire auprès de la Sécurité sociale.

Pour calculer l'âge à partir duquel vous pourrez percevoir cette...

1 Vidéos (et 60 Articles) pour ce thème

Voir également :

CNPF : sécurité sociale

17 janvier 1977

Les dirigeants du patronat français (CNPF) on fait un rapport sur la gestion et le financement de la sécurité sociale. Ils souhaitent se désengager d'une partie du financement de la sécurité sociale (allocations familiales et minimum vieillesse) pour ne se consacrer qu'exclusivement à ce qui selon eux concerne le monde du travail ( retraite et accident du travail). Explication du contenu de ce rapport sur des images d'illustration des bureaux de la sécurité...

2 Vidéos (et 93 Articles) pour ce thème

 

Régime de base

Le régime de base constitue le premier niveau de la retraite obligatoire, le second niveau étant la retraite complémentaire.

Il existe plusieurs régimes de base, le plus connu est le régime général de la Sécurité sociale destiné aux salariés de l'industrie, du commerce et des services.

Ce régime fonctionne grâce aux cotisations versées par les salariés et leurs employeurs.

Les droits à la retraite sont calculés d'après une formule qui tient compte des salaires et du nombre...

1 Vidéos (et 45 Articles) pour ce thème

Véronique LOUWAGIE en Séance publique à l'Assemblée nationale - Pensions de retraite.

Madame le Député Véronique LOUWAGIE intervient en Séance publique à l'Assemblée nationale, le 25 octobre 2012, à propos des pensions de retraite, conformément au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013.

1 Vidéos (et 84 Articles) pour ce thème

 

Cotisations de retraite

Chaque mois, des cotisations retraite sont prélevées sur votre bulletin de salaire. Elles remplissent deux rôles :

- Payer les retraités puisque nous sommes dans un système de retraite par répartition où les cotisations des actifs servent à financer les retraites.

- Et aussi préparer votre future retraite.

Les cotisations « vieillesse » vous permettent d'acquérir des trimestres d'assurance auprès du régime de retraite de la sécurité sociale.

Les cotisations Arrco et, si...

1 Vidéos (et 192 Articles) pour ce thème

Quel sera le MONTANT de ma RETRAITE ? (114/30)

🔴 Découvre et abonne-toi librement à la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCnf-GZFnl6z8bUus6FvJ8LQ 🔴

--—--—--—----—--—--—----—--—--—----—--—--—----—--—--—----—--—--—----—--—--—----—--—--—--

👇 CLIC SUR «PLUS » PARCE QUE C'EST BON 👇

La retraite est encore financé par la sécurité sociale en 2017.

Qu'en sera t'il en 2054 lorsqu'il sera temps pour moi de prendre la mienne ?

Je partage avec toi des idées de montant...

1 Vidéos (et 216 Articles) pour ce thème

 

Fillon - Comptes sociaux sécurité sociale, retraites... reste à faire - LCP

Fillon - Comptes sociaux sécurité sociale, retraites... reste à faire - LCP

Fillon 2017 Primaire Présidentielle France Transformation Radicale Vision Projet Faire Liberté Solidarités Politique sociale Plus faibles Revenus Ménages Capacités d'accueil des étrangers Comptes sociaux

1 Vidéos (et 220 Articles) pour ce thème

Allocation de Solidarité pour Personnes Agées

L'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) a été créée en 2006 pour simplifier les différentes prestations du minimum vieillesse. Elle permet aux personnes n'ayant pas suffisamment cotisé de pouvoir bénéficier d'un montant minimum une fois à la retraite.

Cette Allocation est attribuée par la Sécurité sociale sous conditions de ressources et n'est pas automatique. Il faut donc en faire la demande.

1 Vidéos (et 120 Articles) pour ce thème

 
 
 

La sécurité des retraites pour tous

Le Congrès du travail du Canada reconnaît que la crise des pensions couvait quand la crise économique nous a frappés en 2008. Cette vidéo souligne ce qui s'est passé et les mesures adoptées par le CTC afin de régler le problème de la sécurité des retraites au Canada en lançant la campagne « La sécurité des retraites pour tous ».

Voir la suite

Par : Canadian Labour Congress

Thèmes liés : securite retraite

Sous-rubriques